Grippe : la communauté gériatrique appelle à vacciner de toute urgence les personnes âgées de plus de 65 ans
Comme lors de la saison dernière, les virus respiratoires circulent et entraînent une « triple épidémie » grippe/COVID-19/VRS difficilement soutenable pour le système de soins. Aussi la communauté gériatrique appelle-t-elle à vacciner de façon urgente la population âgée de plus de 65 ans.
Les indicateurs épidémiques affichent rouge
Les données de surveillance indiquent une triple épidémie très forte pour cette saison 2023/2024 alors que les couvertures vaccinales contre la grippe restent trop basses et inférieures à celle de l’année dernière. On dénombre en effet 650 000 personnes de + de 65 ans vaccinées en moins par rapport à l’année dernière, au même moment.
La grippe : un fléau chez les personnes âgées
Il est important de rappeler que le fardeau de la grippe reste majeur chez la population âgée :
- 25% des personnes âgées ayant contracté la grippe développent un risque de perte d’autonomie,
- les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 10 fois plus de risque d’avoir un infarctus,
- les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 8 fois plus de risque de faire un AVC ou de contracter une pneumonie dans le mois qui suit une grippe
À titre collectif, les personnes âgées paient un lourd tribut.
En témoignent les chiffres 2022-2023 : + de 110 000 passages aux urgences et + de 15 000 hospitalisations après passage aux urgences pour une grippe ou des symptômes grippaux. Et en moyenne, entre 2011/12 et 2021/22, environ 9 000 décès pour grippe sont recensés (90% chez les 65 ans et plus).
Vaccin Efluelda : la recommandation des gériatres
La communauté gériatrique recommande vivement l’utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda pour les personnes âgées à partir de 65 ans étant donné l’efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard, tout en étant bien toléré.
Les données les plus récentes le confirment : au Danemark, le vaccin Efluelda a permis une réduction de 64,4 % des hospitalisations pneumonie / grippe et de 48,9% des décès toutes causes. En France, il a permis de réduire de 23,3% les hospitalisations liées à la grippe (données administratives du SNDS saison 2021/22).
« Le vaccin quadrivalent haute-dose Efluelda comportant une dose plus importante en antigènes, il nous apparaît comme le vaccin prioritaire pour les personnes âgées à partir de 65 ans ».
Ce vaccin n’est pas soumis à une prescription médicale obligatoire et peut être injecté par tous les professionnels de santé habilités à vacciner dans le cadre de la campagne de vaccination.